Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2017 7 23 /07 /juillet /2017 07:07

Comme un cachalot épuisé, La Dodge s’échoua sur la pelouse cramée. Everett s’en extirpa avec difficulté, la porte avant coinçait toujours et il avait rassemblé avec peine l’énergie qu’il fallait pour donner le coup d’épaule libérateur. Le soleil était déjà haut et tapait trop fort à son goût sur la cafetière. Il ne pensait plus qu’à une chose : se foutre au pieu et dormir deux ou trois jours. Il avait envie aussi d’une bière, il avait depuis longtemps fini le pack de Bud dont le carton traînait sur le siège avant. Oui, une binouze et au paddock. Lina allait râler mais il s’en foutait bien pas mal. Si elle la ramenait trop, une claque dans la tronche la calmerait vite.

 

Il trouva quand même bizarre le silence de la baraque, les deux gamines à cette heure-là devaient regarder la télé et pourtant il n’entendait rien. Il ouvrit brusquement la porte, manquant s’affaler dans l’entrée. Merde, il en avait plein les bottes et se sentit d’un seul coup de mauvaise humeur, comme un monarque entrant dans une ville vassale sans que le cérémonial de réception se soit mis en branle. Les volets étaient clos pour éviter la chaleur et il entra dans la pénombre du salon. Il n’y avait que la télé sans le son qui moulinait dans le vide. Bordel, où elles sont fourrées, ces connes ? Ceci dit, il n’oubliait pas qu’il pétait la soif et se dirigea vers le frigo, où il ne trouva que du Schweppes.

 

Il revint furieux vers le salon, il y avait peut-être encore du bourbon dans le meuble bas. A quatre pattes, il farfouilla sans rien dénicher.

 

C’est ça que tu cherches, Everett ?

 

Il se retourna, il l’avait ratée dans le clair-obscur, assise dans l’angle sur le vieux rocking-chair de l’Ancêtre. Elle avait devant elle un grand verre de scotch ambré empli de glaçons.

 

Bordel, Elisa, qu’est-ce tu fous là ? Et où sont Lina et les filles ?

 

Et toi, qu’est-ce que tu fous là ? Quatre jours qu’elles t’attendaient, avec la paye de la quinzaine. T’as eu des petits contretemps ?

 

Même ravagé de fatigue, il sentait bien le sarcasme dans la voix de sa belle-soeur, putain d’emmerdeuse, donneuse de leçons indécrottable. Elle allait la boucler sinon. Il se releva et s’avança vers elle, titubant légèrement.

 

Garde tes distances, salopard, ou je te troue la peau.

 

Et de sous le châle qui recouvrait ses genoux, elle fit luire le canon d’une carabine. Il la reconnut immédiatement, c’était la Winchester de Nuage Rose, qu’il avait vainement réclamé plusieurs fois qu’on lui prête.

 

T’es devenue cinglée, bordel, c’est pas ma faute à moi si Jim s’est fait descendre.

 

Il savait depuis une semaine qu’une lettre de l’Armée était arrivée, avertissant Elisa que son fils avait été porté disparu après une embuscade de l’ennemi dans la province du Quang Tri.

 

Jim ne s’est fait pas descendre, il s’est enfui.

 

Il avança de deux pas. Elle pointa son arme sur lui, d’un geste du menton l’invitant à s’asseoir dans le canapé défoncé. Il s’exécuta.

 

Ecoute-moi bien, Everett, si tu n’étais pas le père de mes deux nièces, je te niquerais les deux genoux pour t’apprendre à vivre. Tu n’es qu’un sale Indien de merde qui fait honte à notre Nation tout entière. Un bon à rien, un ivrogne, une ordure. Tes filles et ta femme, je les ai envoyées chez des amis, dans un autre Etat. Ne les cherche pas, tu les trouveras pas. Si tu veux les revoir, si tu as encore un tant soit peu de coeur, il va falloir faire tes preuves.

 

Arrête tes conneries, Elisa, je vais te casser en deux, moi.

 

Il se jette sur elle, un quintal de barbaque soûle contre quarante-cinq kilos de douleur rentrée. Dans la pénombre, Il n’a pas vu le câble de frein tendu devant le fauteuil et s’étale lourdement sur la moquette avant de recevoir sur l’occiput un formidable coup de crosse qui l’envoie dans le pays sombre où les coyotes parlent comme vous et moi.

 

Quand il revient à lui, dansent devant ses yeux les images d’une émeute. La télé montre des commerces pillés, des voitures incendiées, des foules en panique, des gardes nationaux brandissant leurs armes. Les jours suivants, il apprendra qu’après une intervention de la police dans un Blind Pig* de Détroit, situé à l’angle de la 12e rue et Clairmount, lors d’une soirée de célébration du retour d’anciens combattants afro-américains du Vietnam, toutes les personnes présentes avaient été arrêtées. Une foule s’était alors rassemblée pour protester contre le harcèlement des policiers blancs contre les Noirs du quartier et rapidement des pillages avaient commencé. La ville s’était embrasée et on comptait déjà une vingtaine de morts et des centaines de blessés.

 

Elisa a foutu le camp, elle lui a laissé un message collé sur le frigo avec une magnet de Dingo.

 

“ Everett, si tu veux revoir ta famille, il va falloir changer de vie. Quand tu auras rassemblé deux mille dollars, remis la maison en ordre, retapé la Dodge et acheté des poissons rouges pour les filles, tu auras alors une petite chance de les revoir. Sinon, crève.”

 

Il a mal commencé. D’un coup de poing rageur, il a percuté le frigo contre le mur et le fréon s’est fait la malle. La porte s’est ouverte et une grande gerbe blanche a jailli dans la cuisine.

 

Des poissons rouges, elle se fout vraiment de ma gueule, cette conne.

__________________

  • Blind Pigs : Bars illégaux, nés durant la prohibition et devenus au fil du temps, le repère de marginaux (proxénètes, prostituées, trafiquants et drogués).



 

Partager cet article
Repost0

commentaires